Devenir Formateur: Création d’entreprise


Créer son organisme de formation, construire et animer des formations

Pour qui ?

Tout public. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Durée

10 jours

Quel prix ?

Nous consulter

Présentiel

Visio possible
- Créer son organisme de formation
- S'approprier les fondamentaux de l'ingénierie de formation, créer un module
- Développer ses compétences dans la préparation, l'animation, l'évaluation d'une formation
- Construire une formation de A à Z
- Connaitre les différentes méthodes pédagogiques et leurs impacts
- Acquérir des méthodes et outils opérationnels
- Savoir évaluer une formation
- Créer les documents liés aux obligations des organismes de formation
- Préparer son organisme à la certification Qualiopi
- Positionner son offre sur le marché de la formation
Vouloir transmettre des compétences
Jour 1: Autodiagnostic (compétences, motivations, besoins) Vocabulaire et outils du formateur (glossaire, fiches pédagogiques, supports, déroulés pédagogiques)
Jour 2: Ingénierie de la formation (recensement des besoins en formation, formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques, déterminer des séquences, définir un module de formation)
Jour 3: Construire un scénario pédagogique (approche de l'action pédagogique, construction de l'action, règles de la préparation, identifier les méthodes pédagogiques, construire une progression pédagogique structurée et opérationnelle)
Jour 4: Ingénierie pédagogique (choisir et utiliser une méthode d'animation adaptée à l'objectif, choisir les outils adaptés, exploiter le potentiel de la méthode active et imaginer des animations originales, identifier les facteurs clés pour la réussite d'une action de formation)
Jour 5: Animer un groupe en formation (les caractéristiques d'un groupe d'adultes apprenants, les fonctions et postures de l'animateur-formateur, le groupe comme ressource pédagogique, les techniques d'animation, l'utilisation du jeu en formation)
Jour 6: Evaluer une action de formation (les niveaux d'objectifs en fonction des résultats attendus, les fonctions de l'évaluation, outils et moyens, s'auto-évaluer)
Jour 7: Le marche de la formation et la déclaration d'activité (le cadre légal, les pièces à fournir pour monter son dossier, obtenir son premier client pour finaliser son dossier, le bilan pédagogique et financier)
Jour 8: les financements de la formation professionnelle (les différents types de financement pour orienter ses clients, le CPF, les autres possibilités de financement)
Jour 9 et 10: Préparer la certification Qualiopi (la démarche qualité, les 7 critères, créer les documents nécessaires, inscrire son organisme de formation dans une démarche qualité)
Fiches outils, Ateliers. Création d'un module. Animation d'une séquence. Grilles d'évaluation. Jeux de Thiagi. Construction d'une boite à outils. Fiches techniques sur les thèmes abordés.
Une formation structurante permettant de mettre en place les outils nécessaires à la création de son entreprise Un stage complet avec les 4 méthodes pédagogiques
Questionnaire à l'entrée et à la sortie de la formation. Evaluations continues avec des QCM, la méthode interrogative et les mises en situation.
A la fin de la formation, évaluation de satisfaction, et remise d'une Attestation de formation. Construction d'un PEP (plan d'engagement personnel)